Le Kombucha est une des dernières tendances du moment en matière de boisson. Vous pouvez en retrouver dans les bars branchés, servi dans des bouteilles aux formes variées. Mais en réalité, le kombucha est âgé de plusieurs siècles. Il s’agit d’un thé froid fermenté obtenu grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré, et qui serait bénéfique pour notre flore intestinale. Et posséder une bonne flore intestinale est essentielle pour être en bonne santé ! C’est ce qui contribue à améliorer la digestion, réduire les inflammations et même à perdre du poids. Le Kombucha serait donc une boisson qui fait du bien à votre corps !





Recette de kombucha à l’orange et au gingembre

 

 

 

 

 

 

 

 





De quoi avez-vous besoin ?

 


·         2,5 litres d’eau

·         4 à 6 sachets de thé (dont 2 de thé noir)

·         225 g de sucre blanc

·         1 souche de kombucha*

·         300 ml de thé kombucha provenant d’une ancienne fermentation ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

·         Environ 5cm de gingembre

·         350ml de jus d’orange frais

·         Des oranges bio (optionnel)

 

 









Voici la recette:



 

1. Faites bouillir 2.5L d’eau. Sur feu éteint, versez 225g de sucre blanc et 4 à 6 sachets de thé et mélangez. Laissez reposer 15 minutes avant d’enlever les sachets. Laissez refroidir le mélange jusqu’à température ambiante.

 

 



2. Ajoutez 300ml de thé kombucha d’une ancienne fermentation ou acheté (ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre). Versez-le dans le distributeur de boisson à Kombucha Kilner

 



 

 

 

 

 

 

 

3. Placez la souche de kombucha dans le liquide, en ayant pris bien soin de vous laver les mains auparavant.

 



4. Placez l’étamine sur le bocal et attachez-la à l’aide d’une corde. Placez le bocal dans un endroit sombre et laissez fermenter 1 à 2 semaines.  
 
 



 

5.  Une fois le goût désiré atteint, retirez l’étamine et la souche de kombucha à la main (que vous aurez propre).
 



 

6. Râpez le gingembre et mélangez-le au thé kombucha avec le jus d’orange. Pour plus de fraîcheur, n’hésitez pas à déposer quelques rondelles d’orange bio.
 



 

7. Laissez reposer 2 à 4 jours à température ambiance jusqu’à atteindre le goût désiré.
 



 

8.   Replacez le couvercle en bois sur le distributeur de boisson et conservez-le au frigo afin de le garder bien frais.
 



 

9.  Conservez la souche kombucha ainsi qu’un peu de thé kombucha dans un bocal, prêts à utilisation pour la prochaine préparation.
 



 

 
 

 
 



 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 















 

 

TIP:



 

N’utilisez pas d’ustensiles métalliques pendant la préparation car le métal peut réagir avec la souche kombucha et gêner la fermentation.



 

 

 

*Il existe plusieurs façons de trouver une souche kombucha ; vous pouvez en acheter en ligne ou, mieux encore, vous pouvez en fabriquer une vous-même. La manière la plus simple de créer une souche kombucha est en utilisant une bouteille de Kombucha, que vous pouvez trouver par exemple sur www.fermdrinks.eu ou dans les magasins bio. Versez-la dans un verre et couvrez-le avec une étamine. Laissez reposer quelques semaines dans un environnement chaud et le liquide produira sa propre souche.